Le nouveau procureur général près la Cour d’appel de l’Equateur, Jean Kabongo a attiré, samedi 7 octobre, l’attention des politiques et de l’opinion en général, sur le respect des principes des élections provinciales ainsi que de leurs opérations et contentieux.
Ce haut magistrat a fait cette mise au point lors du renouvellement de son serment statutaire devant les autorités judiciaires et politico administratives de la province, à Mbandaka.
Jean Kabongo a estimé que pour réussir le processus électoral à l’Equateur, il faut mettre un accent particulier sur les infractions relatives aux opérations et contentieux électoraux.
Dans sa mercuriale, il a exhorté les politiques et les électeurs de sa province au civisme électoral et à éviter toutes formes de violences à l’aube des élections.
Lesquelles, selon lui, conduiraient soit à l’invalidation des candidats soit à la condamnation des auteurs.
Plusieurs participants à cette cérémonie ont alors reconnu que la mercuriale de ce procureur général a constitué, en amont, un appui fort de la justice afin d’aboutir à des élections apaisées à l’Equateur.
Mais, outre les échéances électorales qui pointent à l’horizon, Jean Kabongo devra aussi faire face à plusieurs dossiers de conflit foncier, de banditisme urbain appelé kuluna, de vol et viol, et de vindicte populaire.
Avant son affectation au parquet général près la Cour d'appel de l’Equateur, Jean Kabongo travaillait à l’Inspection générale de de la justice, à Kinshasa.