Beni : des centaines de jeunes sensibilisés sur la culture de la paix

L’ONG Jeunes patriotiques pour la consolidation de la paix (JPCP) a lancé, vendredi 6 octobre, la campagne de sensibilisation des jeunes de Beni (Nord-Kivu) sur la culture de la paix.

Le président de cette organisation, Benjamin Asimoni a expliqué, à travers cette session de trois jours, vouloir inciter ces jeunes à être des acteurs de la paix.

A Radio Okapi, il explique le sens de cette campagne de formation :

« La culture de la paix, c’est pour sensibiliser les plus jeunes et les enfants sur les pratiques essentielle qui pourraient amener la communauté de Beni d’avoir une nouvelle génération qui ne substitue pas le sens de la paix seulement à l’absence de la guerre parce que la paix c’est un facteur de la vie à travers le pardon mais aussi la réconciliation. Et nous voudrions sensibiliser les enfants sur la pratique essentielle qui peut nous aider à construire cette paix d’abord avec nous-même et nos prochains par des petites pratiques ».

Pour ce vendredi, première journée de cette campagne sur la culture de la paix, les élèves de l’Ecole primaire Mututulo ont été sensibilisés à la tolérance, à la réconciliation, au pardon et à la cohabitation pacifique.

« On vient de nous enseigner à cultiver la paix à travers le pardon. Si quelqu’un me fait du mal, je dois aller chez lui pour lui dire ce qu’il a fait à moi pour qu’ensemble on puisse trouver une solution palliative », a souligné un des jeunes formés

Il a ensuite invité ses amis à ne pas recourir à la violence lorsqu’il y a un problème pour bâtir un Congo meilleur.

Des jeunes de Beni ainsi sensibilisés deviendront à leur tour des ambassadeurs dans leurs communautés.

Lire aussi sur radiookapi.net: