Seules 5 écoles ont été achevées et équipées dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, en neuf mois, dans la province de l’Equateur.
Le point focal de la CLEF/Equateur, Albert Shango a livré ces statistiques, mercredi 4 octobre, lors de l’atelier de communication et d’information, organisé à Mbandaka.
Alors que 55 écoles, 38 centres de santé et 7 bâtiments administratifs sont prévus dans le cadre de la première phase de ce programme du gouvernement à l’Equateur.
Cette évaluation a suscité le sentiment d’inquiétude et des doutes parmi les participants à ce forum au regard des échéances électorales de décembre prochain.
Quoiqu’il en soit, Albert Shango s’est dit satisfait au regard des difficultés rencontrées.
Il a également assuré que dans deux mois, tous ces ouvrages seront finis, équipés et réceptionnés par leurs bénéficiaires :
« Je donne des garanties au chef de l’Etat, à l’opinion provinciale que nous nous démerdons pour terminer d’ici fin novembre parce que nous avons des moyens. La première stratégie est d’augmenter les effectifs, et la deuxième est celle de coller des sous-traitants en leur donnant des chantiers pour que dans deux mois qu’on a finisse ».
Selon des sources concordantes, les pluies, les difficultés d’accès aux sites et a l’absence de banques ont retardé le début de ces travaux dans certains coins de l’Equateur.