En RDC, le 25 septembre dernier, à l'occasion de la journée mondiale des pharmaciens, une association dénommée " KISI Asbl " a vu le jour à Kinshasa. Selon son coordonnateur, cette association a pour objectif de lutter contre la criminalité pharmaceutique en RDC, de militer pour la disponibilité des médicaments de qualité et d’appuyer le conseil de l'ordre national des pharmaciens notamment dans sa lutte pour l'assainissement du secteur pharmaceutique.
-En effet, selon le conseil de l'ordre national des pharmaciens de la RDC, la circulation et la vente des médicaments de qualité douteuse constituent une véritable pour la santé de la population. Et toujours d'après cette structure, de plus en plus de personnes exercent cette profession au mépris des dispositions légales. L'ordre des pharmaciens déplore également le fait que de nos jours non seulement l'importation des médicaments est entre les mains des étrangers mais encore que l'Etat congolais n'encourage pas la production locale des médicaments.
Que pensez-vous du secteur pharmaceutique en RDC et quels sont les mécanismes à mettre en place pour lutter contre toutes formes de criminalité pharmaceutique en RDC ?
/sites/default/files/2023-10/021023-webpaassainissementpharmacies.mp3