Des populations de Minembwe, territoire de Fizi (Sud-Kivu) arrivent, depuis lundi 2 octobre, à Mikenge, territoire de Mwenga, fuyant des combats entre les FARDC et des miliciens Twigwaneho et alliés.
Selon le secrétaire de la société civile de Mikenge, Nixon Byaese Alaka, ces déplacés sont constitués en majorité des hommes et des jeunes.
Tandis que plus de 74 ménages, principalement des femmes et enfants, sont encore hébergés dans le village Kalingi, à environ 16 KM au Sud-Ouest de Mikenge.
Le président de déplacés internes de Mikenge, Yoshua Basanda, a confirmé ce fait et a révélé que d'autres mouvements étaient attendus si la crise sécuritaire persiste.
Les représentants des communautés locales, les FARDC, la police et la MONUSCO ont encouragé l'enregistrement de nouveaux déplacés internes au fur et en mesure qu'ils arrivent au camp de déplacés.
Ils ont discuté des moyens d'empêcher la crise de Minembwe d'affecter l'accalmie actuellement observée à Mikenge, tout en réservant un bon accueil aux nouveaux arrivants et leur manifester de l'hospitalité à Mikenge.
Pour sa part, le commandant militaire dans les Hauts-plateaux, général André Ehonza, a appelé les groupes armés à déposer les armes et s'inscrire dans le processus de paix.