Le ministère public a requis, vendredi 29 septembre, des peines allant de 10 ans à la perpétuité contre six militaires poursuivis dans le dossier du meurtre des adeptes de Wazalendo.
Il a prononcé ce réquisitoire au cours de la 19e audience devant la Cour militaire du Nord-Kivu.
Accusé principal de ce drame, colonel Mike Mikombe a écopé de la peine à perpétuité et menacé d’être renvoyé des FARDC pour meurtre, destruction de matériel de guerre et incitation de militaires à commettre des actes contraires à la loi.
Se référant aux jurisprudences des cours et tribunaux nationaux et internationaux, l’auditeur supérieur a affirmé que même si le colonel Mikombe n’a pas tiré individuellement sur des adeptes Wazalendo présumés, il a établi cependant la responsabilité pénale.
Sur les quatre soldats de deuxième classe poursuivis, trois d'entre eux risque de passer 20 ans derrière les barreaux alors que l’un d’eux Kabamba wa Kabamba a écopé de dix ans.
De même que lieutenant-colonel Donatien Bawili à qui l’organe de la loi a requis la peine de 10 ans avec admission de circonstances atténuantes pour l’infraction de non-dénonciation de personnes justiciables aux juridictions militaires.
Dans sa réplique, la défense a demandé à la cour militaire du Nord-Kivu d’acquitter colonel Mikombe et lieutenant-colonel Donatien Bawili.
L’arrêt de la cour est attendu la semaine prochaine.