Le gouvernement congolais organise, du 2 au 6 octobre à Kinshasa, l’atelier sur le lancement technique du Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandanjika « PRODAN ».
Avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), ce projet vise contribuer à la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC.
Financé à hauteur de 400 millions USD, le « PRODAN » se propose également de développer les infrastructures à Ngandajika (Lomami) et y mettre en place un cadre favorable à l’investissement du secteur privé agro-industriel.
Pour Donatien Kouassi de la BAD, ce projet entend inonder les marches du pays des produits viviers.
A travers ce programme, la BAD et le gouvernement congolais s’engagent également à accompagner la mise en œuvre de politique et stratégie nationale de développement des parcs agro-industriels dans 22 provinces de la RDC.
Cela en vue de stimuler la croissance annuelle du secteur agricole de plus de 6%, le facteur indispensable pour réduire la pauvreté.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, José Mpanda a exhorté les participants à cet atelier à « réfléchir pour exécuter ce programme sur terrain et non lemettre dans le tiroir ».