Au moins 339 enfants sont morts sur 5. 840 cas de rougeole notifiés, depuis la 40e semaine épidémiologique, dans la zone de santé de Lubao, province de Lomami.
Le médecin chef de cette zone de santé, Dr John Kitengie a livré ces chiffres, samedi 30 septembre, à Radio Okapi.
Il a attribué la recrudescence de cette maladie notamment à la suppression de service minimum dans les hôpitaux et centres de santé à la suite de la grève sèche des infirmiers.
Selon Dr John Kitengie, cette situation perturbe la prise en charge médicale des enfants malades de rougeole de cette zone de santé :
« A ce jour, je peux vous rassurer que, les vaccins sont disponibles au niveau de la zone de santé et même au niveau de la province. Il était prévu qu’on puisse faire la riposte, malheureusement nous avons cette grève des professionnels de santé ainsi que des personnels administratifs qui vient pratiquement paralyser la situation de cette riposte qui devrait se réaliser aussi dans notre zone de santé ».
Il estime qu’il était important que les blouses blanches organisent ne-fut-ce un service minimum pour essayer de gérer la situation en rapport avec les cas de rougeole qui sévit dans la zone de santé de Lubao.
Dr John Kitengie conseille les professionnels de la santé de ce coin à revenir dans le bon sentiment en vue de sauver des vies humaines :
« Ce sont les enfants qui meurent, ce sont leurs enfants qui meurent s’ils n’arrivent pas à comprendre qu’au regard de la situation qui est dans la zone. Il a fallu mettre de l’eau dans le vin et organiser un service minimum comme dans d’autres zones de santé. Je crois qu’en tout cas, la situation risque d’être alarmante ».
Cette grève avait été lancée le 28 aout dernier pour réclamer du gouvernement la réalisation de ses différentes promesses dont la majoration de primes et la mécanisation de nouvelles unités.