Cent mille ménages de petits exploitants agricoles du Nord et Sud-Kivu sont bénéficiaires du projet Transition pour le développement inclusif à l’Est de la RDC (TRIDE). C’est un projet multisectoriel qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et entraine les ménages à sortir de la simple production pour la consommation vers le circuit commercial et partant, assurer la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles d’ici à 2025.
Ce projet qui est à sa troisième année d’exécution dans ces deux provinces, est mis en œuvre par un consortium de trois ONG internationales avec l’appui financier des Pays-Bas.
Et pour atteindre ces objectifs, les ONG qui exécutent ce projet veulent voir les autorités, s’impliquer à tous les niveaux afin de s’en approprier.
« Actuellement, la majorité, en moyenne, ils ont un accès à la terre de 0, 4 hectares, mais les études ont montré que pour qu’une famille puisse sortir de la pauvreté et avoir une amélioration de la sécurité alimentaire, elle doit avoir au moins 0, 8 hectares. Donc nous avons compris que ce projet pourrait améliorer la sécurité alimentaire », a indiqué Timothée Rukundo, directeur pays de l’ONG Zoa en RDC.
La première réunion du comité de pilotage de ce projet a eu lieu le mercredi 27 septembre à Goma. Les acteurs impliqués y ont pris part.