La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, a supprimé ce mercredi 27 septembre la taxe dite de la reconstruction de la province.
Cette taxe a été introduite depuis le mois de février dernier.
Elle était payée chaque jour à mille francs congolais par les motocyclistes, moyennant un jeton à présenter aux postes de contrôle érigés sur les grandes artères de Mbuji-Mayi, entre 12 heures et 14 heures.
Julie Kalenga justifie sa décision par le fait que cette taxe est illégale et non reprise sur la nomenclature des taxes dues à la province.
« Depuis un certain temps, le terme jeton est utilisé dans le langage des agents publics et même des contribuables appelés motocyclistes, alors que ce terme n’est établi par aucune loi, aucun édit. Voilà pourquoi, j’ai décidé de la suppression de cette pratique à tous les niveaux. C’est-à-dire province, mairie, commune, secteur et chefferie. J’ordonne à cet effet, tous les services concernés de mobiliser les recettes et d’atteindre voire dépasser les assignations, en respectant les procédures et les compétences au niveau de chaque entité », a argumenté Julie Kalenga.
A ce sujet, elle assure que le bon travail sera récompensé et que le mauvais rendement sera sanctionné.
Selon la gouverneure intérimaire, sa province a plusieurs défis à relever pour son développement intégral :
« Nous devons nous mobiliser pour surmonter les obstacles. En effet, nous avons intérêt à nous acquitter de nos obligations fiscales, pour donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique. La contribution aux charges publiques constitue donc un devoir pour toute personne vivant dans notre province ».
A cause de la perception de cette taxe, la population assiste régulièrement aux actes de barbarie et de violence aux points de contrôle érigés dans la ville.