Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté, mercredi 27 septembre, à l’Assemblée nationale, l’économie du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2022.
D’après le ministre des Finances, le budget 2022 a été exécuté à un taux de plus de 128 %, soit un dépassement budgétaire de plus de 28 %.
Parmi les institutions et services ayant largement réalisé les dépassements budgétaires, il y a notamment la Présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez écouter ici le ministre Nicolas Kazadi : /sites/default/files/2023-09/03._270923-p-f-kinshasanicolaskazadiredditiondescomptes-00_web.mp3
Retard dans l’examen de budget
Annoncé par le rapporteur de l’Assemblée nationale pour la plénière de vendredi dernier, l’examen du projet de loi portant reddition des comptes a été reporté à lundi puis à une date ultérieure, avant de débuter finalement le mercredi 27 septembre.
Ce retard de quelques jours dans sa programmation à l’Assemblée nationale s’expliquerait, selon certains députés, par le fait que le Gouvernement n’avait pas payé les frais pour l’examen de ce texte.
Le paiement de ce frais n’a débuté que mardi 26 septembre, ont affirmé certains députés à Radio Okapi.
Appelés frais des lunettes dans le jargon parlementaire, ces frais sont en fait une prime de motivation non officielle que le Gouvernement verse aux parlementaires pour le temps qu’ils vont passer à lire tous les textes du projet de loi portant reddition des comptes.