Gouvernance politique en RDC : Comment garantir la mise en œuvre effective des projets de société des politiciens congolais ?

 

La RDC compte à ce jour plus de 900 partis politiques reconnus au niveau du ministère de l'intérieur. Tous ces partis politiques à en croire leurs leaders ou autorités morales aspirent à conquérir le pouvoir pour faire de la RDC un pays développé où il fait bon vivre.

Cependant une fois associés dans la gestion du pays, les leaders politiques sont loin de répondre aux préoccupations sociales des populations. Plutôt que de défendre l'intérêt général pour le bien -être de tous, ces leaders rivalisent d'ardeur dans la corruption, le clientélisme, l'égoïsme et l'enrichissement sans cause.

- Pour de nombreux congolais, seul un contrat social peut constituer de nos jours un outil de changement de gouvernance politique avec notamment des vrais programmes politiques qui répondent aux véritables attentes des populations ,

Que pensez-vous de la prolifération des partis politiques en RDC et que faire pour contraindre les politiciens congolais à améliorer leur offre politique et à respecter leurs projets de société ?

 

/sites/default/files/2023-09/260923-webpagouvernancepolitique.mp3