Le Parti Travailliste au Congo a appelé dimanche 24 septembre la CENI à corriger ce qu’il qualifie « d’erreur matérielle » sur les dossiers de ses candidats aux élections législatives de décembre prochain.
Son président, Thomas Ilenda Tuzayamoko a fait cet appel, au lendemain de la publication de la liste définitive des candidatures à la députation.
« Avec 212 candidats, le parti s’est vu écarté de la législative nationale, pendant que trois regroupements qui ont le nombre de loin inferieur, dont celui de 58 candidats, sont élevés jusqu’à l’éligibilité. Et là, nous ignorons par quelle magie. Et là, nous appelons donc à l’intention du président de la Cour constitutionnelle et du président de la CENI à corriger à temps cette erreur qui peut être aussi matérielle », a-t-il souligné.
Thomas Ilenda reconnait par ailleurs « qu’il y a des partis en compétition qui profitent de leur quota à la CENI comme dans d’autres institutions, pour régler de comptes et se taper la part du lion en cas de partage, en violation des lois, de l’éthique et de la déontologie ».
Pour lui, cette situation peut être un danger lors du vote et même de la proclamation des résultats attendus.