Dans son discours, mercredi 20 septembre, à la 78e Assemblée générale de l’ONU, à New York (USA), le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a appelé au retrait accéléré de la MONUSCO de son pays.
Il a estimé que plus de 20 ans après l’arrivée de la mission onusienne, il était temps qu’elle se retire pour permettre à la RDC de devenir l’acteur de sa propre stabilité.
Félix Tshisekedi a souhaité que ce retrait débute à partir de décembre 2023 afin « d’apaiser les tensions entre cette mission et les populations ».
Au sujet de la crise de l’Est de la RDC, il a salué les sanctions des Etats-Unis contre certaines autorités rwandaises et a réaffirmé son refus de négocier catégorique avec les rebelles du M23.
Question :
-Quelle lecture faire du discours du président Félix Tshisekedi sur la MONUSCO et le M23 ?
Invités :
-Mwayila Tshiyembe, directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France et spécialiste en relations internationales.
-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal.
-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC).
/sites/default/files/2023-09/21092023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3