Kwilu : incendie de l’orphelinat catholique de Djuma, la sœur responsable lance un SOS

La responsable de l'orphelinat des sœurs de la congrégation de Charité de Namur situé à la paroisse Saint Guy à Djuma, dans le territoire de Bulungu (Kwilu), a lancé un SOS, jeudi 21 septembre, pour la rénovation de son bâtiment qui a pris feu dimanche dernier.

Selon des sources sur place, cet incendie accidentel a détruit l’édifice et tout ce qu’il contenait sans faire des pertes en vies humaines.

D'après la sœur Denise Musema, la batterie servant à l’alimentation électrique de l'orphelinat avait pris feu pendant que tous les enfants prenaient part à la messe. 

Ce qui a occasionné l’incendie du bâtiment, abritant cet orphelinat.

« La maison des bébés est incendiée. Il y a eu un problème de batterie qui a explosé. Dieu merci parce qu’il n’y a pas eu d’incident par rapport aux enfants car nous étions tous à la messe. Il n'y avait personne à la maison sauf deux personnes qui étaient à la cuisine et moi-même en sortant, j'ai vu qu'il y avait de la fumée, nous sommes allés voir, mais le plafond avait déjà brûlé », témoigne cette religieuse.

Le bâtiment est complètement détruit, et tous les biens nécessaires qui permettaient d’assurer la prise en charge des enfants, sont partis en fumée, y compris les fournitures scolaires ainsi que les habits des enfants orphelins, a-t-elle indiqué.

« On n’a rien récupéré. Les lits, les casseroles, les matelas, tout a brûlé », déplore-t-elle. 

La responsable de l’orphelinat de Saint Guy à Djuma lance un cri d’alarme aux autorités tant provinciales que nationales, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide à ces enfants qui sont des personnes vulnérables.

Elle est désemparée :

« L'assistance sera vraiment nécessaire pour les aider à aller à l'école, à manger et récupérer leurs vies. Moralement ils ont été touchés, ils pleuraient ». 

La prise en charge des enfants est devenue très difficile dans cet orphelinat qui élève actuellement 58 enfants orphelins dont l’âge varie entre 0 et 15 ans, se plaint la sœur Denise Musema.

Lire aussi sur radiookapi.net: