La section des communications stratégiques et de l’information publique de la MONUSCO a organisé la semaine dernière à Lubero (Nord-Kivu) une session de formation de la jeunesse sur la lutte contre la désinformation et le discours de la haine
Les participants ont salué cette formation dans une région où la désinformation et les rumeurs sont à l’origine du retrait des humanitaires depuis bientôt 14 ans.
Philémon Paluku, le président territorial de la jeunesse de Lubero, alerte sur les dangers de ce phénomène.
« Ici chez nous nous, nous avons constaté que notre pays n’a pas une politique d’encadrement de la jeunesse. J’ai toujours dit que le pays qui n’encadre pas sa jeunesse, est en train de préparer son propre chaos », soutient-t-il.
Il appelle par ailleurs les hommes et femmes politiques à ne pas manipuler les jeunes avec des discours de haine :
« Nous sommes en train de préparer la jeunesse pour les élections qui pointent à l’horizon. A ce jour vous voyez qu’il y a beaucoup de discours des politiciens. Nous sommes en train d’organiser des séances avec les jeunes, pour leur montrer comment ils vont voter utile pour aider ce pays et qu’ils ne puissent pas se plonger dans les discours de haine ».
Le président territorial de la jeunesse de Lubero demande aux autorités et leaders communautaires d’apporter à la population des discours « qui peuvent aider ce pays à évoluer, aider la jeunesse à émerger et non pas les discours de haine qui amènent la jeunesse à mourir dans les rues à cause des marches non autorisées par les autorités locales ».