Beni : plaidoyer pour l’intensification des opérations FARDC-UPDF sur l’axe Eringeti-Kainama

La société civile du groupement Banande-Kainama a plaidé, samedi 16 septembre, pour l’intensification des opérations FARDC-UPDF sur l’axe Eringeti et Kainama, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le président de cette organisation citoyenne, Jonas Zawadi a indiqué que ce tronçon reste l’unique qui relie le territoire de Beni à celui d’Irumu dans la province voisine de l’Ituri.

« Cette partie est presque vide, il n’y a pas de populations là-bas. C’est une partie qui est contrôlée seulement par les militaires, ce ne sont que les passagers qui la fréquentent. Alors, nous pensons que pour mettre fin à cette cacophonie qui sévit sur ce tronçon routier, il faut que cette coalition FARDC-UPDF puisse élargir ses positions jusqu’à l’entrée d’Eringeti à la barrière du péage de maman Neema. En tout cas, ça peut mettre fin à cette situation qui prévaut sur l’axe Eringeti Kainama », a-t-il recommandé.

Jonas Zawadi a rappelé que deux autres embuscades des hommes armés assimilés aux ADF ont été enregistrées il y a quelques jours sur ce tronçon routier, dans sa partie contrôlée par les FARDC.

Il a ajouté que cet incident s’est produit pendant que les FARDC étaient en train de demander leurs cigarettes à ces passagers.

« Il y a eu l’arrivée de l’ennemi, ça commencé à crépiter, les militaires qui étaient dans une petite position et la population ont fui ensemble. Alors, dire que nous ne suivons pas les consignes en tout cas c’est faux. Donc, les consignes sont toujours respectées, mais la partie-là qui est contrôlée par les FARDC semble être douteuse », a estimé le président de la société civile de Banande-Kainama.

De son coté, le porte-parole des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, colonel Mack Hazukay a signalé que le déploiement des éléments est en cours pour sécuriser l’axe Eringeti et Kainama.

Lire aussi sur radiookapi.net: