Un projet d’édit sur la production et la consommation du bois-énergie est déjà sur la table du bureau de l’assemblée provinciale de la Tshopo. Une équipe du Centre international de recherche en agroforesterie (CIFOR), en charge de la filière bois-énergie dans le paysage de Yangambi, a remis une copie de ce document jeudi 14 septembre au président de l’organe délibérant de la province.
La filière bois-énergie nécessite des textes plus adaptés pour être mieux gérée. C’est pourquoi le CIFOR travaille en collaboration avec les députés provinciaux sur un projet d’édit y afférent.
Ce document édicte notamment des mesures incitatives pour les entreprises de production des foyers améliorés.
Cette initiative est appréciée par le président de l’assemblée provinciale, Gilbert Bokungu Isongibi, qui en énumère quelques avantages :
« Moi, qui avais acheté même les foyers améliorés, j’ai diminué les dépenses par rapport à l’achat du charbon de bois. Un autre avantage, c’est que ça nous a permis d’aller un peu plus loin jusqu'à aujourd'hui à l’établissement d’une proposition d’édit qui doit pratiquement réglementer la filière de bois-énergie dans la province de la Tshopo. Et cela nous permettra également de réduire la surexploitation forestière pour que l’écosystème soit sauvegardé ».
Cette disposition encourage également la vulgarisation des techniques de plantations des arbres à croissance rapide.
Ce projet d’édit sera examiné à la rentrée parlementaire de ce mois de septembre, indique le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo.