Le Premier ministre, Sama Lukonde a déposé, ce vendredi 15 septembre, le projet du budget 2024 au bureau de l’Assemblée nationale.
Cette loi des finances publiques est estimée à 40 463 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains.
Elle est en hausse de 24,7% par rapport au budget de l’année 2023.
Accompagné de ses ministres, il s’est réjoui d’avoir accompli ce devoir dans le délai constitutionnel :
« Je voulais d’abord mentionner que l’obligation 126 de la Constitution, alinéa 3 qui demande au gouvernement de déposer le projet de budget au plus tard le 15 septembre de l’année qui précède l’année budgétaire ».
Sama Lukonde a expliqué que dans ce budget, le secteur de la défense connait un accroissement avec une force de la réserve de la défense.
A côté de cela, a-t-il poursuivi, le secteur de l’éducation et celui de la santé sont pris en compte.
« Nous avons alloué des moyens pour poursuivre le programme de la santé universelle qui est aussi une obligation autant que la gratuité de l’éducation de base. Le reste de moyens par rapport aux différentes réformes engagées avec la diversification de notre économie avec plus de moyens à l’agriculture, pêche, élevage et industrie avec les nouvelles zones économiques spéciales », a ajouté le chef du gouvernement.
Sama Lukonde a en outre affirmé que son équipe est engagée à poursuivre le programme de développement de 145 territoires et la réhabilitation des routes de desserte agricoles avec le ministère de Développement rural.
« Nous voulons aussi nous assurer que dans les autres secteurs des réformes dans lesquels nous nous sommes lancé notamment la modernisation de notre administration publique ou nous devons avoir l’amélioration des conditions salariales de nos fonctionnaires mais aussi cette poursuite qui s’est fait dans la maitrise de la masse salariale », a conclu le Premier ministre.