Des abonnés de la Société Energie du Nord-Kivu (ENK) réclamé, mardi 12 septembre, l’implantation d’autres points de vente de l'électricité prépayée à Butembo (Nord-Kivu).
Ils se sont plaints de passer régulièrement de longues heures dans des files d’attente devant l’unique point de vente de cette ville de plus de 2 millions d’âmes.
La Société ENK ne compte qu’un seul point de vente de l'électricité prépayée dans la ville.
Cette situation occasionne de longues files d’attente devant ce poste, qui se situe dans la partie Nord de la ville, précisément au quartier Congo ya Sika.
Sur place, Radio Okapi a remarqué ce mardi la présence d’une trentaine d’abonnés qui se bousculent pour se réabonner.
L'un d'eux, Sindani Kambale, témoigne :
«Pour se procurer l'énergie électrique, nous sommes ici plus de 30 personnes. Chacune veut passer en premier pour être servie. Si cette société était organisée, elle aurait pu déjà multiplier plusieurs points de vente, au moins 5 dans chaque quartier. Pour arriver ici, il me faut payer un taxi aller et retour 7.000 francs congolais, pourtant cette somme pouvait me permettre de payer d’autres kilowattheures ».
Tout en reconnaissant ce problème, le directeur des opérations de la société ENK, Antony Claverie, assure cependant qu’une solution sera trouvée dans les prochains jours, afin de répondre à la demande des clients :
« Nous sommes conscients de ce problème. Il faut juste comprendre que nous avions concentré d’abord nos efforts à l’alimentation au niveau des cabines dans les villes de Butembo et Beni avec le finissage des travaux de la centrale de Talihya. Mais nous envisageons ajouter d’autres points de vente dans un futur proche ».
La société, selon lui, est déjà en train d’aménager un deuxième poste de vente au bureau de Butembo, "qui sera opérationnel d’ici-là. Ceci permettra de réduire les files d’attente".