Ituri : les nouvelles violences violent l'acte d’engagement signés par les groupes armés (leaders communautaires)

Des leaders communautaires de la province de l’Ituri condamnent des récentes attaques armées de la CODECO et de Zaïre dans le territoire de Djugu qui ont fait au moins vingt-quatre morts.

Des leaders communautaires Hema et Lendu indiquent que ces nouvelles violences violent l’acte d’engagement que ces groupes armés ont signé à Aru le 1er juin 2023.

Ces notables appellent ces miliciens à privilégier la cohésion pacifique et de soutenir le processus de paix en cours.

C’est depuis mercredi dernier que les miliciens des groupes  Zaïre et  CODECO se livrent à des attaques de représailles  dans plusieurs villages du territoire de Djugu, causant mort des civils et incendiant  plusieurs maisons.

Ce dimanche 10 septembre, des notables de la communauté Lori regroupant le peuple Lendu indiquent que ces provocations mutuelles entre groupes armés signataires de l’acte de cessation d’hostilité est une lâcheté de leur part. Ils les appellent à la prise de conscience et à donner la chance au processus de paix.

Honoré Takpa Charman, membre de la communauté Hema demande aux membres de CODECO et de Zaïre de capitaliser le calme qui s’observait dans plusieurs entités du territoire de Djugu après la signature de l’acte d’engagement d’Aru. Selon lui, au lieu de s’entretuer, ces jeunes, armés, devraient s’inscrire dans le processus du PDDRC-S et déposer leurs armes.

Sur le terrain, une psychose règne dans les chefferies et secteur de Walendu Djatsi, Bahema Badjere et Mambisa.

Lire aussi sur radiookapi.net: