Sud-Kivu : résurgence des cas de choléra à Sange et Minembwe

De nouveaux cas de choléra ont refait surface dans la cité de Sange ainsi qu'à Minembwe dans les hauts plateaux de Fizi, après Kamanyola et Katogota, dans la province du Sud-Kivu. 

Selon le médecin directeur de l'hôpital de Sange, René Kinyungu, un malade atteint de cholera est décédé mardi 5 septembre à l'hôpital de Sange. Le patient a été acheminé à l’hôpital alors que sa situation s’était déjà détériorée. 

Il fait remarquer que la majorité des malades de choléra à Sange sont des demandeurs d'asile burundais. Ils proviennent du camp de rassemblement du quartier Kinanira, où ils vivent dans des conditions précaires. 

« Aucune mesure hygiénique n'est respectée dans ce site », rapporte le docteur René Kinyungu, qui affirme qu'en cinq jours, 60 nouveaux cas de choléra ont été enregistrés à l'hôpital de Sange, en provenance de Kinanira.  

Dans les hauts plateaux de Fizi, notamment à Minembwe, plus de 52 cas de de choléra ont été enregistrés au mois d'août à l'hôpital de Minembwe. 

A Kamanyola, dans le territoire de Walungu, une femme est décédée à la suite de cette épidémie. Le médecin chef de zone de Nyangezi est arrivé lundi 4 septembre pour aider l'équipe locale à mettre en place un plan de contingence. 

Lire aussi sur radiookapi.net: