Rentrée scolaire en RDC : l'UNICEF appelle à " la scolarisation de tous les enfants"

A l'occasion de la rentrée scolaire en RDC, ce lundi 4 septembre, l’UNICEF rappelle que l’éducation est un droit pour chaque enfant. Il appelle à l’engagement de tous "pour mieux promouvoir la scolarisation de tous les enfants, y compris dans les zones touchées par la violence".

« Des dizaines de milliers d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation à cause des violences dans l’est de la RDC et sont ainsi plus exposés aux risques d'abus, de travail et de mariage des enfants », a déclaré Grant Leaity, le Représentant de l’UNICEF en RDC.

Selon le communiqué de l'UNICEF, la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC a un impact dévastateur sur l’éducation des enfants. 

"Plus de 800.000 enfants ont été déplacés depuis le début de l'année et plus de 2.000 écoles ont dû fermer en raison de l'insécurité et de l'utilisation de ces infrastructures par des personnes déplacées dans les provinces de l’Est", indique le document.

« Il ne suffit pas seulement d’envoyer les enfants à l’école, il faut aussi veiller à ce qu’ils soient bien nourris, en bonne santé et protégés notamment contre les violences pour qu'ils puissent apprendre dans de bonnes conditions et continuer leur cycle scolaire en s’épanouissant pleinement », a rappelé Grant Leaity, le Représentant de l’UNICEF en RDC.

Pour préparer cette rentrée scolaire, l’UNICEF dit avoir collaboré avec les autorités compétentes et leurs partenaires pour mobiliser les parents et les communautés afin d’envoyer tous les enfants - filles et garçons - à l’école et à assurer leur maintien tout au long de l’année scolaire.

"Cette campagne d’appui à la rentrée scolaire cible près de 27 millions d’enfants déjà scolarisés ainsi que près de 7 millions d’enfants qui sont en dehors de l’école", précise le communiqué.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: