Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi conduit, depuis samedi 2 septembre, une délégation ministérielle à Goma pour s’enquérir de la répression militaire survenue le 30 aout dernier.
Les manifestants protestaient contre la présence de la MONUSCO, des forces de l’EAC et des ONG internationales au Nord-Kivu.
Dans un communiqué lu par le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, il est demandé aux familles d’identifier leurs proches blessés ou morts dans les hôpitaux et prendre contact avec ladite délégation.
Le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko a indiqué que cette équipe du gouvernement central séjourne à Goma sur instructions du chef de l’Etat pour faire la lumière sur les événements du 30 aout dernier.
Cette commission inter ministérielle est composée du Vice-Premier ministre de la Défense, du ministre des Droits humain et de la ministre d’Etat en charge de Justice et de l’auditeur général des FARDC.
Des familles éprouvées organisent depuis samedi un deuil collectif au stade de l’Unité de Goma pour pleurer leurs morts et exiger leur inhumation digne.