Des cas de rougeoles sont passés d’une centaine à une vingtaine entre mai dernier et aout courant dans la zone de santé d’Oicha, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ces chiffres ont été livrés, mardi 29 aout, par l’infirmier-superviseur chargé de la surveillance épidémiologique dans cette zone de santé, Archipe Kule Kyusa.
Il attribue cette baisse aux deux campagnes de vaccination contre cette épidémie.
« Après, les deux ripostes c’est-à-dire du mois de février dernier, le gouvernement a organisé une riposte au mois de mai. Vous allez comprendre qu’au mois de juillet, nous avions enregistré 26 cas et pour le mois d’aout ici nous sommes à 24 cas. Alors selon nous, nous pensons qu’il y a nette amélioration puisque les cas ne sont plus en train d’être notifiés comme avant les deux campagnes de riposte », poursuit Archipe Kule Kyusa.
Il a toutefois précisé que quelques cas enregistrés sont en dehors de circuit vaccinal:
« Ceux qui se présentent avec les signes de rougeole, à 90% sont des gens qui sont hors cible dont l’âge varie entre 10 et 46 ans. Ces gens n’étaient pas vaccinés. Et à plus quand on investigue les cas, ce sont des retournés. Comme nous avons pris cette stratégie de vacciner, nous pensons que d’ici là, on doit mettre fin à cette épidémie qui est dans la zone ».