Au moins 200 familles des déplacés et sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo ont affirmé, mardi 29 aout, vivre dans la précarité dans différents sites du territoire de Nyarangongo (Nord-Kivu).
Dans le site de Kayembe, par exemple, des milliers de déplacés et sinistrés nécessitent une assistance en vivres et présentent un besoin encore plus urgent d’abris aménagés.
« Quelques familles avaient été délocalisées, mais nous qui sommes restés dans ce site, nos bâches ont vieilli. Nous ne savons pas à quel saint se vouer. Les dernières bâches nous les avons réceptionnées depuis plusieurs mois. Elles ont vieillie maintenant. Si les pluies arrivent, il y aura des problèmes », a témoigné l’un des membres de ces familles.
Après plus de 10 mois sans assistance, le coordonnateur de l’ONG Action d'animation pour le développement des paysans (ACADEPA), Etienne Bosenibamwe fait un plaidoyer pressant :
« Les sites de Kayembe, Kanyarutshinya, Kibati, pendant que les pluies s’annoncent déjà, nous demandons au gouvernement et ses partenaires d’urgemment donner une assistance en bâches ».
De son côté, le chef du service provincial de protection civile au Nord-Kivu, Joel Ndagana, indique que des humanitaires poursuivent des plaidoyers pour assister ces déplacés.
Pendant ce temps, OCHA, ajoute-t-il, planifie déjà la distribution de 180 tonnes de vivres et de non-vivres, qui arrivent déjà à Goma, dans le cadre du deuxième pont aérien de l’Union européenne.