Une vingtaine de maisons sont sans toitures et leurs propriétaires sont actuellement sans abris, après une pluie torrentielle qui s’est abattue dimanche 27 aout dans
la localité de Kamende dans le territoire de Kabinda (Lomami).
Les maisons les plus touchées sont celles appartenant aux institutions territoriales et aux églises locales.
La pluie torrentielle de dimanche denier a emporté les toitures du bureau de la police, sous commissariat Pool de Kamende ainsi que le bureau administratif de l’institut Nsuende, selon des sources locales.
La toiture d’une des salles de l’école primaire Meso Kuishinda a été également emportée.
Celles de l’église sectionnaire de la 30eme Communauté pentecôtiste et de l’église kimbanguiste ont aussi été emportées par la pluie, ainsi que quelques maisons résidentielles, des boutiques et hangars du marché de cette localité.
Cette pluie n’a pas épargné non plus les infrastructures construites dans le cadre du projet de développement de 145 Territoires.
C’est, par exemple, l’école primaire Shala Tshibambe de Kamende, dont le bâtiment a été complètement détruit ; alors qu’il ne restait qu’à y poser la charpente.
La société civile de Kabinda précise que plusieurs autres dégâts sont enregistrés depuis le début de la saison pluvieuse.
Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre les autorités locales se sont avérées vaines.