L’Union Européenne (UE)a annoncé, ce mardi 29 août, avoir engagé une aide humanitaire supplémentaire de 350 000 euros pour soutenir la lutte contre l’épidémie de Monkey Pox ou la variole du singe qui s’étend en RDC.
Les autorités sanitaires congolaises rapportent près de 9000 cas et 500 décès durant l’année en cours.
La situation est accrue notamment dans trois zones santé de la province de Maniema. Kinshasa, la capitale, est également touchée avec deux malades confirmés et soignés depuis la semaine dernière.
Cette situation amène « l’UE à intensifier son support à travers de renforcement des capacités de riposte, notamment au moyen de la surveillance, de la sensibilisation des communautés, des diagnostics et du traitement », souligne cette organisation dans communiqué.
« Les fonds d’urgence alloués par l’UE aideront notre partenaire humanitaire ALIMA à répondre aux besoins urgents et critiques liés à la formation et au renforcement des capacités en matière de surveillance des maladies, de gestion des cas et de prévention des infections grâce à l’engagement communautaire, à la promotion de la santé et à la préparation à la réponse aux flambées épidémiques, ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel, des structures et du système de santé », a déclaré Johan Heffinck, chef de bureau de l'Office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO).
Ce projet aura une durée de 5 mois, à partir d’août 2023.