Au moins 100 enfants de 0 à 59 mois de la communauté indienne ont été vaccinés, du 8 au 10 au 12 aout, contre la poliomyélite dans la zone de santé de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Le médecin chef de cette zone, Dr Franck Monga a livré ces chiffres, le week-end dernier, devant la presse :
« La zone de santé de Lubumbashi qui couvre 27 aires de santé a dû mobiliser la communauté indienne pour vacciner environ 100 enfants dans leur mosquée, une première dans l’histoire »
Il a expliqué que cette activité vaccinale a été simultanément organisée dans 15 provinces de la RDC, dont le Haut Katanga.
Cette implication de la communauté indienne est le résultat de la campagne de sensibilisation menée par les équipes d’animateurs communautaires auprès des parents indiens sur la nécessité et l’importance de faire vacciner leur progéniture.
Plus de 92 000 enfants de 0 à 59 (congolais, indien et autres) mois ont reçu chacun deux gouttes de vaccin anti-poliovirus sauvage dans la zone de santé de Lubumbashi.
« Pendant les trois jours de la campagne, on attendait vacciner 66.289 enfants de 0 à 59 mois dans la zone de santé de Lubumbashi, qui fait partie de 27 zones de santé dans la province du Haut-Katanga. La zone de santé de Lubumbashi est tellement vaste avec 23 aires de santé que durant les jours de vaccination et ratissage, soit 5 jours, nous avons vacciné plus de 92 000 enfants. Nous avions travaillé suivant l’approche de ne laisser aucun enfant et cela sans conditions », a-t-il ajouté.
Lors de cette campagne de vaccination, la stratégie de « porte à porte » a été appliquée, avec 5 superviseurs d’axes, c’est-à-dire ceux qui s’occupent, chacun, d’un nombre des aires de santé.