La publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2023 a débuté vendredi 18 août.
L’annonce en a été faite jeudi dernier par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba à l’issue d’une séance de délibération du jury national de cette épreuve nationale, organisée à Kinshasa, dans son cabinet de travail.
Cependant, la semaine dernière, la Synergie de syndicats des enseignants de la RDC avait exprimé son étonnement d’entendre le ministre annoncer la publication des résultats de ces épreuves pendant que le Centre national de correction est, depuis près de deux mois, fermé.
Cet établissement public ne fonctionne pas à la suite de la grève des correcteurs des épreuves certificatives et des inspecteurs. Ces derniers réclament leurs arriérés des éditions 2021, 2022 et 2023.
Les syndicalistes du secteur de l’EPST redoutent par ailleurs que le ministre de l’EPST puisse publier des résultats non conformes à la réalité.
Question :
-Comment analyser cette situation ?
Invités :
-Henri Longendja, secrétaire général du Syndicat des inspecteurs de l'enseignement au Congo (SYNIECO). Il est rapporteur général de l'Union des syndicats de l'inspection générale de l'EPST.
-Joël-Cadet Danga, chargé de communication du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
-Joseph-Godé Kayembe, Président du conseil d’administration de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEL).
/sites/default/files/2023-08/21082023-a-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3