Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise de Tshopo, commissaire divisionnaire adjoint Makosa, a appelé, lundi 20 août, les policiers de son ressort à redoubler de vigilance pour bien sécuriser la population.
Il a lancé cet appel au cours de sa première parade, tenue au camp central de la police à Kisangani.
A cette occasion, le patron de la police dans la province de Tshopo a rappelé à ses hommes la mission de ce corps, celle de sécuriser la population et ses biens.
« J’ai appelé les policiers à éviter la tracasserie ainsi qu’à éviter la violence pendant l’exécution de certaines missions qui lui est confiée. Ou bien pendant l’exécution de mandat, ils doivent déjà prendre l’attitude de demander pardon, ils doivent éviter la violence, ils doivent normalement respecter les droits de l’homme. Ceux qui vont ou celui qui va s’exposer, je ne ménagerai aucun effort pour le déférer devant la justice », a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de cette parade.
Le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makosa a, par ailleurs, invité la population locale à une franche collaboration avec la police :
« On ne peut pas sécuriser quelqu’un avec qui on ne s’entend pas. La population doit normalement nous informer de tout cas suspect, d’une situation surtout suspecte ou d’une situation ambiguë constatée ».
Selon lui, les policiers doivent « toujours vivre avec la population, comme un ancien général a dit : ‘ Vivre avec la population comme les poissons dans l’eau’. Le poisson a besoin de l’eau, l’eau a aussi besoin des poissons. Donc, c’est cette collaboration-là que nous attendons de la population et la population attend de nous maintenant la sécurisation et nous devons être là à tout moment et dans un bref délai quand la population nous appelle ».