Deux bâtiments scolaires ont perdu leurs toitures à Butembo à la suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville le week-end dernier. Cette situation hypothèque la reprise des cours, prévue pour le lundi 4 septembre prochain, redoute la société civile locale, qui appelle à l’intervention des autorités et des humanitaires.
Huit salles de classe de l'école primaire de Mizebere n’ont plus de toitures.
Cette situation inquiète préoccupe le président de la société civile de la commune de Bulengera, John Kameta, a quelques jours de la rentrée scolaire :
« L’école primaire de Mizebere a perdu la toiture sur huit salles de classe. Il y a aussi l’institut Ngununu, où une salle a perdu sa toiture, et quatre maisons d’habitation qui ont perdu des toitures dans la même cellule. Notre cri d’alarmes concerne surtout l’école primaire, comme la rentrée scolaire est à quelques jours ».
Les écoles officielles, comme conventionnées, sont en train d’être gérées en mode "gratuité". Donc, explique-t-il, les parents ne payent plus des frais dans lesquels on pourrait soutirer les frais de construction.
C’est pourquoi la société civile nous lançons un message vibrant aux personnes de bonne volonté, organisations humanitaires et autorités, de voir dans quelle mesure assister cette école.
Le maire de Butembo, commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki Telly, affirme que la mairie ne dispose pas de moyens pour faire face à cette situation. Toutefois, il dit avoir remonté la question auprès de sa hiérarchie.