L'ONG Union pour le Progrès et la Lutte contre les Antivaleurs (UPLA) a lancé, dimanche 20 aout à Goma, la campagne dénommée : « Vivre ensemble pour une paix durable en période pré-électorale au Nord-Kivu ».
Les initiateurs affirment vouloir prévenir les discours de haine et à caractère tribal qui alimentent les conflits dans cette province, surtout en cette période pré-électorale.
Devant une assistance d’une centaine d’acteurs de toutes tendances confondues, le président de l’UPLA, Emmanuel Nyakasane, indique que la campagne vise à prévenir les tensions ethniques, source des conflits armés depuis des décennies:
"Nous sommes en train d’observer ce qui se passe depuis des décennies dans notre province. Et nous comprenons que les gens ont tendance à s’exclure et c’est ce qui nous crée des guerres. Alors nous avons compris qu’il fallait commencer par quelque part : amener les gens à vivre ensemble".
Norbert Bugusha, un acteur politique de la région, estime que cette campagne est importante, surtout en cette période pré-électorale:
"Ce petit sentiment divisionniste. Je suis de tel tribu, je suis de tel colline, je viens de telle province, ce sont des anti-valeurs que l’UPLA combat. Et on voulait que les gens soient unis pour un front commun".
Pendant au moins trois mois, une équipe mise en place par UPLA prévoit des rencontres et consultations avec différentes couches sociales, notamment les groupes ethniques, pour passer ce message de sensibilisation.