Un afflux de personnes déplacées s’observe, depuis mercredi 16 août, au centre commercial de Dungu (Haut Uélé).
Selon des sources sur place, elles fuient des exactions des éleveurs étrangers Mbororo précisément au village Sologbigba, dans le groupement Sepiyo.
Une délégation de cette population a été reçue ce vendredi par l'administrateur du territoire de Dungu.
Elle lui a fait part des conditions de vie difficiles qu’elle mène avec la présence de ces Mbororo armés.
Selon la société civile locale, plusieurs cas de tueries des autochtones et des destructions de produits de champs par leurs vaches sont régulièrement rapportés dans cette zone.
Ces personnes en provenance des villages Kilwa et de Karwa disent avoir tout abandonné à cause des menaces de ces éleveurs étrangers qui n’hésitent pas à tuer, affirme la société civile locale.
Le dernier cas en date remonte au 12 aout ou une femme a été abattue à coups de machette pour des motifs qui ne sont pas connus pour l’instant.
La cohabitation entre ces nomades et la population locale devient difficile, indique Justin Tigbagbe, vice-président de la coordination de la société civile :
« Aujourd’hui ils sont sûrs que leurs champs sont dévastés par les Mbororo. Ils sont en train de plaider pour que l’Etat congolais et les services de sécurité en particulier prennent en considération cette situation ».
L’administrateur du territoire de Dungu, Marcel Abule, dit avoir informé sa hiérarchie sur ce dossier préoccupant :
« A l’autorité provinciale, qu’elle puisse nous appuyer, c’est-à-dire disponibiliser les moyens à l’armée qui doit descendre sur le terrain pour refouler ces éleveurs nomades Mbororo pour permettre à cette population d’accéder à son milieu ».
Cette autorité demande à ses administrés de venir en aide à ces déplacés en leur apportant notamment des vivres.