L’ONG Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) a affirmé, jeudi 17 aout, avoir recensé six cas de meurtres en dix jours, à Butembo (Nord-Kivu).
Cette organisation de défense des droits de l'homme a dénoncé la montée de la criminalité dans cette ville dans un communiqué rendu public le même jeudi.
L’ONG REDHO a ainsi plaidé pour des enquêtes sérieuses et demande à l’autorité urbaine de mettre en place des stratégies capables de ramener la paix et la sécurité dans la ville de Butembo.
Le dernier cas en date est celui d'un jeune abattu dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 aout par des hommes armés.
Un jour avant, soit, mardi 15 août, un couple a été décapité et leur enfant d’environ deux ans, abandonné vivant près des cadavres.
Ensuite, le vendredi 11 août, un homme d’une trentaine d'années est retrouvé mort, dénudé et non loin de la concession de l’Université des Assomptions au Congo (UAC).
Trois jours avant, soit mardi 8 aout, un taximen moto avait été retrouvé mort ligoté et enfermé dans une maison au quartier Kyaghala.
Selon cette structure, le premier cas de meurtres remonte au samedi 5 août, où le chef-adjoint du quartier Ngere, commune de Kimemi avait été est abattu en pleine réunion à son bureau par des inconnus armés.
Face à ce tableau sombre, le REDHO demande à la justice et aux services de sécurité de diligenter des enquêtes sérieuses en vue de démanteler le réseau de ces malfrats qui écument la ville de Butembo.
Cette organisation a également appelé la population de cette ville à la vigilance et à l’autorité urbaine d’initier une table-ronde, avec des leaders communautaires et socio-politiques pour s’imprégner de la question sécuritaire de la ville.