En l'espace de deux jours cette semaine, trois attaques des ADF ont été enregistrées sur la route Eringeti-Kainama, à déploré vendredi 18 août la société civile locale.
« Nous sommes tellement inquiétés par la recrudescence de l’insécurité qui s’installe déjà sur le tronçon Eringeti-Kainama. Et c’est dans une distance seulement de trois kilomètres en quittant Eringeti jusqu’à Kamungu et Lesse", a déclaré Jonas Zawadi, président de la société civile du groupement de Banande Kainama.
Selon lui, cette zone est sous contrôle des militaires FARDC.
Il a ainsi appelé au déploiement urgent des positions des forces conjointes FARDC-UPDF à ces endroits devenus cauchemardesque pour les usagers de cette route, l’unique qui relie désormais le territoire de Beni à la province de l’Ituri:
"La partie qui est contrôlée par la coalition FARDC-UPDF n’est pas touchée par cette situation-là. C’est pourquoi notre proposition est que la coalition FARDC-UPDF puisse élargir ses positions sur ce tronçon là jusqu’à l’entrée d'Eringeti".
Contacté à ce sujet par Radio Okapi, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF indique que cette question est à l'étude au sein de la coordination des opérations conjointes.