Le Caucus des femmes pour la paix au Sud Kivu a encouragé, mardi 15 aout, les partis politiques à aligner les femmes sur leurs listes électorales.
La secrétaire exécutive de cette organisation, Solange Lwashiga a fait ce plaidoyer lors d’une table ronde tenue à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l’égalité des sexes dans la province du Sud-Kivu ».
A cette occasion, Solange Lwashiga a rappelé aux partis politiques leur engagement à respecter l’article 13 de la loi électorale, stipulant que « les partis politiques seraient exemptés de la caution s’ils alignaient 50% de femmes sur leurs listes électorale ».
Des chefs des partis politiques avaient en outre décidé de faire participer les femmes au processus électoral notamment dans la préparation de leurs dossiers des candidatures.
Sur la liste des candidatures retenues par la CENI aux législatives nationales, le constat a été amer au niveau national.
Seules 3.955, soit 17% ont été féminines sur au moins 23.653 déclarées recevables.