Plusieurs camions et voitures des passagers ont été bloqués par les rebelles du M23 à 6 kilomètres de Kitshanga , sur l’axe qui relie Goma à Kanyabayonga et le Grand Nord, mais aussi à Tebero, à 16 kilomètres, sur le même tronçon. C'est ce qu'indique le Réseau de plaidoyer et protection (RPP) dans son rapport du lundi 14 aout.
Selon ce même rapport, la situation est préoccupante. La population est victime des tracasseries et exactions de plusieurs groupes armes actifs dans la région.
Les rebelles du M23 ont érigé des barrières du péage-route, où ils font payer 700 USD pour camion chargé à Nyakabingu et Tebero.
Deux autres barrières sont signalées a Kizimba, où les camions doivent payer 400 USD et à Mihanga en direction de Nyamitaba, où les camions doivent également verser 300 USD aux rebelles.
Toutes ces barrières se trouvent sur la Route nationale 40, affirme notre source.
Certains camionneurs ont dû payer la somme exigée pour continuer la route vers Goma.
Une vingtaine d’autres sont restés, faute de s’acquitter du péage.
Selon nos sources, ces véhicules ont finalement été libérés lundi soir après une intervention des militaires de l’EAC et du mécanisme de vérification de la CIRGL arrives sur le lieu.
L’axe Goma-Kitshanga-Kanyabayonga reste l’unique voie d’approvisionnement de la ville de Goma, après la suspension du trafic sur la RN2 Goma- Rutshuru.
Par ailleursnce rapport revient sur l’administration parallèle que le M23 continue à installer dans cette partie de Masisi . Il notamment l’installation d’un nouveau chef de localité a Lupfunda, en groupement Bashali Mok0o, après deux autres installés a Kitshanga et Bishusha.