Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a participé, du 8 au 9 août, au sommet de 8 Etats signataires du Pacte de l’Amazonie dans la ville de Belém Do Para au Brésil.
Ces pays ont décidé de coaliser leurs efforts au moment où la crise climatique devient un problème mondial, en vue de parler d'une même voix et de développer un agenda commun pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières.
Les pays signataires de ce pacte sont la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
Félix Tshisekedi a été invité par son homologue brésilien, Luiz Ignacio Lula da Silva.
En tant que Chef d'Etat du pays-leader du Bassin du Congo, il y a été invité afin de faire en sorte que la RDC puisse rejoindre les deux autres pays-leaders de grands bassins forestiers de la planète à savoir le Brésil et l’Indonésie.
Question :
-Que pensez-vous de cette rencontre ?
Invités :
-Ève Bazaiba Masudi, ministre d’Etat, ministre de l'Environnement et du développement durable.
-Luc Lutala, expert dans le domaine de l’environnement.
-Alain-Parfait Ngulungu, chercheur associé en gouvernance climatique au Centre d'études politiques à l'Université de Kinshasa. Ancien Program Officer chez Fond mondial pour la nature (WWF/RDC) & Tenure Facilité/Suède. Actuellement Consultant au Hub sur la Transparence climatique de la CEEAC basé à Douala/Cameroun.
/sites/default/files/2023-08/14082023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3