Le trafic a normalement repris, samedi 12 aout, sur la route nationale n0 27, reliant la ville de Bunia à la cité de Mahagi (Ituri), après trois jours de suspension due aux manifestations des miliciens de Zaïre à Iga-barrière.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo l’a affirmé, ce dimanche, dans sa communication aux médias.
Cet officier militaire assure que la situation sécuritaire est sous son contrôle dans cette entité et appelle ces jeunes miliciens à la retenu et de laisser la justice effectuer son travail.
« La situation est calme sut toute l’étendue de la province de l’Ituri et de la ville de Bunia et ses environs en particulier. Hormis quelques velléités de troubler l’ordre public dans certains coins de la province notamment du côté d’Iga-Barriere où nous avons vu certains jeunes instrumentalisés pour cause injuste et pour une affaire qui est déjà devant la justice », a souligné Lieutenant Jules Ngongo.
Il a regretté que ces jeunes de la milice Zaïre, instrumentalisés, ont voulu troubler l’ordre public pourtant difficilement rétabli dans cette contré.
Lieutenant Jules Ngongo a par ailleurs assuré que les forces de défense et sécurité effectueront leur travail partout où il y aurait des troubles à l’ordre public, en Ituri.
Ces jeunes miliciens armés manifestaient leur mécontentement après l’arrestation par la justice militaire de Christian Utheki président de G5, une structure qui regroupe les communautés qui se disent victime des atrocités des groupes armés.