Au moins 481 000 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, démarrée, Jeudi 10 août, à Kisangani (Tshopo).
Cette activité a été lancée par le ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba en présence de nombreuses personnalités politiques dont la gouverneure da Tshopo, Madeleine Nikomba.
Cette campagne va se dérouler pendant trois jours dans les 23 zones de santé de cette province, soit du 12 au 14 août courant.
Conscient du danger que présente la polio, la gouverneure Nikomba s’est engagée à assurer le succès de cette campagne en vue de réduire sensiblement le nombre d’enfants en conflit avec le calendrier de vaccination.
« Toute l’administration publique, toute la territoriale ainsi que toutes les forces vives sont instruites afin que chacun s’approprie de cette lutte en vue de meilleurs résultats qui changeront positivement les indicateurs… », a-t-elle déclaré.
La polio se caractérise par la paralysie d’un ou des membres inférieurs du corps d’un enfant et le rend infirme pour toute la vie. Afin d’éviter ce danger aux enfants, interpelle le ministre de la Santé publique.
« La solution est très simple, c’est le vaccin et celui-ci est gratuit voire disponible. Alors, je ne peux pas imaginer qu’un seul parent prenne le risque de voir son enfant être exposé à ce danger afin qu’il devienne handicapé », a indiqué Dr Roger Kamba.