La province éducationnelle Sud-Kivu 1 a décidé de renforcer le respect de la gratuité de l’enseignement de base et des inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024. Ces mesures et bien d’autres ont été rappelées aux professionnels de l’éducation du Sud-Kivu lors de la clôture, à Bukavu, des travaux de la revue annuelle des performances.
Le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu1, Simon Zono Inga Lea, insiste et rappelle que le non-respect des dispositions officielles est passible des poursuites judiciaires. C’est notamment la non-perception des frais au primaire pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.
« Un cadre ou un gestionnaire d’école qui exige des frais auprès des parents, autres que ceux qui sont autorisés, est passible de poursuites judiciaires. Cette année, j’exhorte tout le monde pour que nous ne puissions plus exhumer ce démon d’exiger des frais au primaire public », déclare-t-il.
Pour vulgariser les mesures du ministère de l’EPST, il insiste en ces termes :
« Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires et autres tenues au marché de leur choix. C’est une instruction qui ne doit pas être négociée : les inscriptions sont gratuites, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves, aucun acompte ne peut être exigé avant la rentrée scolaire ».
Cette revue annuelle des performances a été axée sur le thème : « Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité »