Echos d'économie du mercredi 09 août 2023
La Banque Centrale du Congo a encore relevé son taux directeur, celui-ci passe de 11% à 25%. Cette mesure visant à resserrer davantage la politique monétaire est contenue dans le communique de la réunion extraordinaire du comité de politique monétaire que madame le gouverneur de la BCC a présidée mardi. La banque centrale justifie ce resserrement des dispositifs au regard de la persistance des chocs et des risques internes et externes auxquels l'économie nationale continue de faire face.
Ainsi le CPM ( Comité de Politique Monétaire) a recommandé le maintien de la vigilance dans la conduite de la politique monétaire, le renforcement de la coordination des actions de politiques budgétaire et monétaire. Une des raisons de cette décision est liée aux perspectives incertaines au niveau de l'économie mondiale, renseigne le communiqué du comité de politique monétaire. Le relèvement du taux directeur, estime le CPM va aider à neutraliser tout excès de liquidité en circulation et mieux soutenir la stabilité macroéconomique", dit le communiqué du Comité de politique monétaire du 8 août 2023.
Et parlant justement des perspectives incertaines de l’économie mondiale, la Banque Mondiale dans sa dernière mise à jour du 25 juillet explique que l’économie mondiale est en voie de redressement, mais toujours pas sortie d’affaire. La croissance économique se révèle résiliente à court terme, mais se heurte à des difficultés persistantes.
La reprise mondiale qui a suivi la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit peu à peu. À court terme, les améliorations sont indéniables. La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 est bel et bien terminée, et les chaînes d’approvisionnement fonctionnent à nouveau comme avant la pandémie. L’activité économique a bien tenu le choc au premier trimestre de l’année, malgré une conjoncture difficile, et les marchés du travail sont étonnamment solides. Après avoir atteint des pics en raison de la guerre, les prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont très nettement baissé, grâce à quoi les pressions inflationnistes au niveau mondial se sont atténuées plus rapidement que prévu. Par ailleurs, les interventions énergiques des autorités américaines et suisses ont permis de contenir l’instabilité financière.
Autres sujets
Bunia: les activités paralysées ce mercredi au marché central de Bunia
Beni: réhabilitation du pont de Bapere. La société civile salue l'amélioration de la situation socio-économique du coin
Beni: reportage sur le commerce de friperie à Butembo
Bukavu : invité, Francois Kambale , directeur provincial de l’ONAPAC, Office National de Produits Agricoles du Congo
Chaque année le Sud-Kivu produit environ 10.000 tonnes de café. Mais une production destinée essentiellement à l’exportation. Voilà pourquoi l’ONAPAC Sud-Kivu veut changer la donne et amener la population à consommer le café produit localement, qui , par ailleurs a été plébiscité meilleur café au monde. Pour parler de cette campagne , nous recevons le directeur provincial de l’ONAPAC. Francois Kambale est au micro de Cynthia Bashizi Nabizana. /sites/default/files/2023-08/09082023-p-f-echos_eco-web.mp3