Le gouverneur du Nord-Kivu, général Constant Ndima, a lancé officiellement, mercredi 9 août à Goma, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sauvage sur l’ensemble de la province. Environ 2 millions d’enfants de 0 à 59 mois sont visés.
Toutes les stratégies sont mises en place pour vacciner également les enfants se trouvant dans les zones non sécurisées et dans les sites de déplacés, a rassuré le gouverneur du Nord-Kivu.
Les agents de santé passeront de porte à porte pour vacciner gratuitement ; même si l’enfant est malade ou a déjà été vacciné.
Au cours de cette cérémonie du lancement officiel de vaccination, le général Ndima a procédé à la vaccination symbolique de quelques enfants.
Il a par ailleurs appelé à la mobilisation de tous pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Au cours de cette année, deux cas de poliomyélite ont été notifiés dans la zone de santé de Walikale, selon l’OMS.
Voilà pourquoi, les autorités sanitaires ont demandé aux parents de signaler aux agents de santé tout cas de paralysie survenu dans la famille ou dans la communauté.
La première phase de cette campagne s’était déroulée pendant sept jours en juin dernier dans cette province. Elle faisait suite à la résurgence du virus de la polio dans plusieurs pays d’Afrique, dont la RDC.