Revue de presse kinoise du jeudi 10 aout 2023.
Des journaux parus ce jeudi à Kinshasa s’intéressent aux activités du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, en séjour à Belem Do Para (Brésil), confirme la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
« Elections 2023 : Félix Tshisekedi confirme et rassure ! », titre en sa manchette la Prospérité qui révèle que face à la diaspora congolaise vivant au Brésil, où il séjourne en marge de sa participation au Sommet sur le Pacte d’Amazonie, le Président de la République s’est voulu rassurant au sujet des joutes électorales de décembre prochain. Selon ce quotidien, Félix Tshisekedi a affirmé, de vive voix, sa détermination et son engagement à tout mettre en œuvre, aussi bien en termes des moyens financiers que du point de vue sécuritaire, en vue du respect strict des délais constitutionnels. Ce tabloïd note que le chef de l’Etat y tient tellement qu’il a, au cours du même entretien avec ses compatriotes qui ont choisi le Brésil comme leur seconde patrie, dénoncé, selon lui, des manœuvres dilatoires « des personnes qui veulent saboter, à l’interne comme à l’externe, le décor d’ores et déjà planté par la Commission électorale nationale indépendante au travers le processus électoral en cours. « Cette année 2023, nous avons trois grands évènements : la visite du Pape François en janvier, la tenue de IXès Jeux de la Francophonie en juillet et l’organisation des élections en décembre. (…), je sais qu’il y a, à l’interne comme à l’externe, des personnes qui veulent saboter le processus mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec les deux autres évènements », a insisté le Président de la République repis dans les colonnes de ce portail. La Prospérité indique que l’assurance du chef de l’Etat intervient à quelque quatre mois du rendez-vous, au moment où la Centrale électorale s’active, pour sa part, à s’acquitter de sa charge en bonne et due forme après avoir réalisé deux grandes opérations électorales, à savoir : l’enrôlement des électeurs et la réception des candidatures à la députation nationale.
Forum des AS reste sur la même page et fait savoir que certains Congolais doutent encore de l'organisation du vote en temps et en heure et s'attendent au glissement pour l'avoir vécu lors des précédentes élections, repoussées de deux ans. Mais le chef de l’Etat, depuis Brésil, note ce quotidien, affirme que les élections auront bien lieu dans les délais constitutionnels et, surtout, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a jusqu'à présent respecté son calendrier. Selon ce tabloïd, la CENI a enrôlé les électeurs et leur a délivré des cartes. Ce qui lui a permis de refaire le fichier électoral, toiletté par un audit externe et a servi de base à la loi de répartition des sièges, votée par le Parlement et promulguée le 15 juin, rappelle ce portail. Il y a quelques jours, indique ce journal, la CENI a convoqué l'électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux. Sauf mauvaise foi manifeste, estime Forum des AS, techniquement, la CENI a prouvé qu'elle pouvait tenir les échéances. Seulement voilà, souligne ce quotidien, l'opposition doute de la transparence du processus électoral en cours et n'a donc pas confiance.
La Tempête des tropiques fait savoir que le président de la CENI, Denis Kadima a informé, mardi 8 août, à un groupe de parlementaires allemands, de l’évolution du processus électoral en RDC, dans une audience tenue à Kinshasa. Assisté de deux vice-présidents de son institution ; Bienvenu Ilanga et Didi Manara, précise ce quotidien, Denis Kadima a expliqué à ces députés allemands les préparatifs des élections présidentielle, législatives et locales prévues le 20 décembre 2023. Ces parlementaires en visite officielle à Kinshasa du 7 au 10 août courant, rapporte ce tabloïd, ont été accompagnés notamment de Jakob Kerstan, représentant-résident de la Fondation Konrad Adenauer en RDC. Ce portail cite la porte-parole de ce groupe parlementaire, Julia Klockner, qui a indiqué que l’Allemagne suit de très près les préparatifs de ces futures échéances électorales. « En Allemagne, nous sommes très intéressés sur ce qui se passe en RDC et suivons de très près les préparatifs des élections. C’est pour cette raison que nous sommes venus pour nous enquérir de la situation et savoir comment le processus électoral est en train de s’organiser», a déclaré cette porte-parole dans les colonnes de ce journal.
Le Potentiel poursuit que Julia Klockner a remercié le président de la CENI et à toute son équipe qui a édifié sa fondation sur le processus électoral en cours. «Je remercie infiniment le président de la CENI et son équipe au nom de la Fondation Konrad-Adenauer pour l’entretien que nous avons eu, qui nous a édifiés sur le déroulement du processus qui devra aboutir aux élections prévues le 20 décembre 2023. Le processus d’enrôlement est une étape très importante afin de créer la confiance pour que les élections crédibles, transparentes et inclusives puissent se tenir comme souhaité », a-t-elle poursuivi dans les colonnes de ce quotidien. Ce portail signale par ailleurs que la Fondation Konrad-Adenauer est un laboratoire d’idées allemand associé à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). Fondée en 1955 par Bruno Heck, rappelle ce tabloïd, cette organisation a un siège près de Bonn et à Berlin. Avec comme objectifs la promotion de la liberté, la paix et la justice pour favoriser l’approfondissement de la coopération au développement, poursuit le Potentiel.
De son côté, AfricaNews revient sur l’échange que le président de la CENI, Denis Kadima a eu avec la délégation de la Voix et leadership des femmes, un groupe financé par l’ambassade du Canada, géré et coordonné par le Centre Carter. Cet hebdomadaire explique que cette délégation était conduite par la présidente de son Conseil d’administration, Marie-Madeleine Kalala. Le n°1 de la Centrale électorale a prêté une oreille attentive aux différentes questions soulevées par les composantes de cette structure en y apportant des réponses appropriées, ajoute ce journal qui indique que Denis Kadima les a encouragées à plaider pour une présence plus accrue des femmes dans les partis politiques. «Ce qui constitue un avantage pour les formations politiques notamment sur le plan de la loi électorale», a-t-il indiqué dans les colonnes de ce portail. AfricaNews note que la Voix et leadership des femmes vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC.