La Régie de distribution d'eau (REGIDESO) a appelé mardi 8 août la population de Goma (Nord-Kivu) à l’apaisement et assure qu’une solution sera trouvée incessamment au problème de pénurie d’eau potable dans certains quartiers de la ville.
Cette assurance a été donnée lors d’une rencontre entre plusieurs jeunes leaders des structures et mouvements citoyen, des cadres de base et le responsable de la REGIDESO, devant le maire.
Il s’est agi d’échanger sur la problématique de desserte en eau potable dans la ville.
Au cours d’un échange houleux, le directeur provincial de la REGIDESO, David Angoyo, a reconnu et présenté ses excuses à la population pour le désagrément dans la desserte en eau dans la ville.
Il a également expliqué les efforts menés par son entreprise pour répondre aux besoins de la population mais aussi les défis auxquels la REGIDESO fait face :
« Nous sommes au niveau de la station qu’on appelle Sasolakivu. Nous sommes en train d’installer un nouveau groupe motopompe, trois motopompes dans la ville de Goma. Il y a deux qui sont consacrés au renforcement de pompage d’eau vers les quartiers dans la commune de Karisimbi, où le problème d’approvisionnement d’eau semble réel».
Ces regroupements des jeunes manifestent régulièrement pour réclamer un bon accès à l’eau potable pour la population de Goma.
Cette difficulté en desserte provoque des conséquences néfastes, notamment des maladies, surtout pendant cette saison sèche.