RDC : évaluation du déroulement des IXes Jeux de la Francophonie

Les IXes Jeux de la Francophonie ont été clôturés dimanche 6 août au Stade des Martyrs dans la ville de Kinshasa. La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Ce dernier a affirmé dans son discours de clôture que ces Jeux ont été un événement historique, une satisfaction pour le peuple congolais.

Il promet de booster le sport, la culture et l’éducation avec les infrastructures construites pour accueillir ces IXes jeux de la Francophonie.

De son côté, Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie dresse un bilan positif des jeux.  Elle a en outre salué, l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple de Kinshasa tout au long des IXes Jeux de la Francophonie.

Signalons que la RDC se classe 9e sur les 37 états et gouvernements qui ont pris part à ces jeux. Elle a raflé 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.

Questions :

-Quel bilan dressez-vous de ces jeux ?

-Que faire pour que la RDC puisse capitaliser les acquis de ces neuvièmes jeux de la Francophonie ?

Invités :

-Isidore Kwandja, directeur du comité national des Ixièmes jeux de la Francophonie.

-Professeur André Yoka Lye Mudaba, ancien directeur général de l’Institut national des Arts (INA). Il est écrivain et auteur de plusieurs ouvrages. Il est président de la commission mixte de l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

-Kabala Mwana Mbuyi, journaliste et président de l’union des journalistes sportifs.

-Papy Mbau, secrétaire national adjoint chargé de la mobilisation et propagande du parti politique PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).

 

/sites/default/files/2023-08/07082023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3