Echos d’économie du 28 juillet 2023
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a nommé des nouveaux mandataires dans les établissements et entreprises publics. Les ordonnances présidentielles étaient publiées mardi 01 août à la télévision nationale. Ainsi, Paul Mabolia Yenga a été nommé nouveau directeur général du Cadastre minier et remplace Jean-Felix Mupande. Avant cette nomination, Paul Mabolia était coordonnateur de la CTCPM, la cellule technique de coordination et de planification minière, un service au sein du ministère des mines. Bindule Crispin et Muyumba Gustave ont été nommés respectivement Président du Conseil d’Administration (PCA) et Directeur Général Adjoint du CAMI. Au niveau de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo (SODIMICO) Purusi Jean Jacques est le nouveau PCA. Kayumba Patrick, nouveau Directeur Général alors que Djur KAYEMB est le nouveau Directeur Général Adjoint. La Société minière Congolaise Kisenge-Manganèse (SCMK) a également des nouveaux gestionnaires. Il s’agit de Mbengele Tamuk Constantin comme PCA, Sosongo Yanick, DG, Ngoya Kanda Gisèle, Directeur Général Adjoint. Et enfin la Société Congolaise de Transports et Ports (SCTP) où Malanga Matthieu est désigné nouveau PCA, Lukusa Mpanu Martin, Directeur Général et Lulendu Gabin comme Directeur Général Adjoint.
Autres sujets
Kinshasa : Clôture forum économique RDC-Angola
Clôture du Forum économique RDC-Angola, ce mardi 01 aout ici, à Kinshasa. Au terme de ces assises, les deux parties ont signé plusieurs engagements économiques, entre autres, des engagements commerciaux, douaniers et énergétiques pour booster le développement économique non seulement de deux pays mais de toute l’Afrique subsaharienne. C’est ce qu’a indiqué Mario Augusto, ministre angolais de l’économie nationale et planification.
Kinshasa : explications du retard de la paie des fonctionnaires par l’IGF
Bunia : hausse des prix à Kpandroma
Kinshasa : réunion du comité national ITIE
Bukavu : invité, Jean-Pierre Bosingisi, opérateur économique dans le secteur des assurances
Le secteur privé est appelé à jouer un grand rôle pour la refondation de l’Etat congolais. C’est ce que pense Jean-Pierre Bosingisi, opérateur économique dans le secteur des assurances dans la ville de Bukavu. Jean-Pierre Bosingisi estime qu’il faut repenser le monde de la finance pour atteindre le développement escompté. Il a dit en marge d’une matinée de sensibilisation organisée la semaine dernière à Bukavu par la Chambre de commerce de la RDC à l’EAC. Jean-Pierre Bosingisi, opérateur économique dans le secteur des assurances à Bukavu s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana. /sites/default/files/2023-08/02_08_2023_echos_pad_2.mp3