Echos d’économie du lundi 31 juillet 2023
Accalmie observée depuis le weekend dernier jusqu’à ce lundi sur le marché de change. A l’indicatif, c’est-à-dire selon la banque centrale du Congo, il faut compter 2 mille 379,28 francs pour 1 dollar au taux acheteur et 2 mille 476,40 au taux vendeur. Sur le marché parallèle à Kinshasa, le taux a chute de 2700 francs le dollar pour se situer entre 2 mille 200 et 2500 auprès des changeurs de monnaies. Cette appréciation du franc résulte de la mise en application par la BCC et le gouvernement des mesures urgentes prises pour stabiliser le marché de change. Ce qui a permis à la BCC d’intervenir à hauteur de 150 millions de dollars.
Autres sujets
Kinshasa : début ce lundi à Kinshasa du tout premier forum économique sous le thème partenariat économique pour une croissance partage entre la RDC et l’Angola.
Goma : dans le Nord Kivu, la société minière de Bisunzu SMB en sigle est déchue de tous les droits sur son permis d’exploitation (Numéro 4731) en territoire de Masisi, par le ministère des mines. Il faut dire que les activités de cette société appartenant au député national Eduard Mwanagachuchu, avaient été suspendues par la ministre des Mines au mois de mai 2023, après la découverte d’une cache d’arme dans son site a Rubaya.
Bukavu : le groupe thématique mines de la société civile du Sud-Kivu appelle à l’annulation de l’arrêté ministériel portant déchéance de l’agrément de Congo Gold Raffinerie, propriétaire de la raffinerie d’or à Bukavu.
Ituri : Au moins 80% de l’or produits en Ituri échappent totalement au contrôle des différents services de et alimentent les groupes armés actifs dans cette province.
Ituri : encore, les opérateurs économiques du Nord Kivu déplorent la persistance de l’insécurité sur les tronçons Mambasa-Komanda-Luna en Ituri et Kanyabayonga-Rutsuru dans le Nord Kivu.
Kisangani : distributions des boutures de manioc pour la saison agricole, saison B
Kinshasa : restitution COPA PADMPME
Au moins 4.500 femmes micro-entrepreneures bénéficient d’une formation ; 2.500 autres reçoivent des subventions en nature ; 750 jeunes entrepreneurs reçoivent une assistance technique et des subventions en espèces ; 500 PME sont bénéficiaires des subventions de contrepartie ; 4 centres de PME ont été créés ; 3.000 nouvelles entreprises créées par les bénéficiaires ciblés ; les revenus moyens des MPME bénéficiaires augmentés de 30 %, 9 000 emplois formels créés parmi les MPME bénéficiaires et 5 Réformes ont été mises en œuvre pour soutenir le développement du secteur privé ;. Voilà en chiffre l’impact du projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, PADMPME en sigle qui se clôture ce lundi 31 juillet. Jocelyne Musau a pris part à l’atelier de restitution des actions menées dans le cadre de ce projet samedi au Blazon fleuve Hôtel Congo. /sites/default/files/2023-08/31_07_2023_echos_pad_bon_.mp3