Pour le Cardinal Ambongo, les Jeux de la Francophonie sont « un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple »

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, affirme ce dimanche 30 juillet, dans un message partagé sur son compte twitter que les IXes Jeux de la Francophonie sont « un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple ».

Il félicité, dans le même message, les organisateurs ainsi que tous les autres protagonistes.

« Au-delà de la dimension compétitive de cet évènement sportif et culturel qui réunit les nations ayant en commun l’usage de la langue française, je forme le vœu de voir que ces jeux promeuvent chez les jeunes les valeurs morales et humaines comme la fraternité, la solidarité, l’amitié, l’estime de soi et des autres et l’interculturalité », recommande le cardinal Fridolin Ambongo.

Il plaide pour que ces activités se déroulent dans la sérénité et la paix.

Les IXes Jeux de la Francophonie se déroulent du 28 juillet au 6 août sur différents sites à travers la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans son discours de lancement officiel de IXes Jeux de la Francophonie, vendredi 28 juillet au stade des Martyrs, le Président Félix Tshisekedi avait assuré que « tout a été mis en œuvre pour que cette IXe édition des Jeux de la Francophonie soit un franc succès ».

« Aucune œuvre humaine n'étant parfaite, des failles ne manqueront certainement pas d'être relevées », avait-il nuancé.

Le chef de l’Etat congolais avait rappelé que ces Jeux de la Francophonie sont le symbole fort de l'attachement de la RDC aux valeurs et objectifs de la Francophonie, ainsi que de l'affirmation de son appartenance à la famille francophone.

Il avait aussi plaidé pour que cette édition des Jeux de la Francophonie offre aux jeunes francophones non seulement l'opportunité de se rencontrer, de se découvrir et de tisser des liens entre eux, mais aussi la possibilité de faire l'apprentissage de la vie en commun dans la diversité culturelle.

Il avait recommandé la tolérance mutuelle et la complémentarité.

Lire aussi sur radiookapi.net: